Comment changer le port du service de MEDIAplus


Introduction

Par défaut, le service MEDIAplus utilise le port TCP 10000. Si un autre service compte utiliser aussi ce même port 10000, afin de régler ce ’conflit’ il va falloir reconfigurer soit l’application en question, soit MEDIAplus. Cet article explique comment configurer MEDIAplus pour que son service utilise un autre port.

MEDIAplus toutes versions (Internet/intranet et Client/Serveur)

  •  Accéder à la base de registres : démarrer - Exécuter - taper Regedit - OK. Developer le chemin : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Editions ENI\MEDIA Plus\Winsock.
    JPEG - 50.8 ko
  •  Modifier la clé Base (en mettant 10001, par exemple).

  •  Ensuite, accéder à l’interface d’administration du serveur MEDIAplus : démarrer - Programmes - Editions ENI - MEDIA plus server - Server Manager puis developer l’abre jusqu’à la base de données de MEDIAplus, par exemple : ENI Server Manager\Liste des Serveurs\Local Server\Liste des bases de données\mplus. Sélectionner Configuration du système MEDIAplus.
    JPEG - 79.2 ko
  •  Changer le Port du Service de Connexion pour qu’il correspond à la valeur que vous avez définie dans la Base de registres.

  •  Finalement, afin que vos modifications soient prises en compte, redémarrer le service ENI MEDIAplus C/S - Logon Server. Le service redémarre en environ 10 secondes.
    JPEG - 84.4 ko N.B. Etant donné que MEDIAplus restera accessible, vous ne serez pas obligé de prévoir une interruption de service. Le seul désagrément éventuel aurait lieu au cas ou un utilisateur serait dans l’étape de vérification des licences juste au même moment que vous redémarrez le service,. Dans ce cas, il recevra un message d’erreur lui informant que le service n’est pas démarré.

    MEDIAplus version Client/Serveur uniquement

  •  En plus des operations ci-dessus, sur chaque ordinateur Client de MEDIAplus en version client/serveur : accéder à la base de registres : démarrer - Exécuter - taper Regedit - OK.
    Développer le chemin : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Editions ENI\MEDIA Plus\Winsock puis modifier la clé Base pour qu’il correspond à la valeur que vous avez définie sur votre serveur MEDIAplus.
    JPEG - 44.2 ko